Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation donc un anti-stress très efficace au niveau psychologique et physique. Il s'agit d'une technique qui amène à un désir de détente. Elle permet également la prévention de certaines pathologies inhérentes à une vie pleine de stress, de sollicitations et d'obligations. Les exercices réalisés durant les séances permettent la sécrétion d’hormones du bien-être et du bonheur telles que la sérotonine, l'endorphine et la dopamine qui sont bénéfiques à la santé générale. Elles permettent de contrer l'action négative des hormones du stress et de l'anxiété.

La respiration contrôlée

C'est la base de la méthode.

Pour réguler l'activité du système nerveux et réduire le stress, respirez par le ventre en suivant la loi du 3 + 3 = 6

  • Inspirez par le nez pendant 3 sec en gonflant le ventre,
  • bloquez l'air 3 sec,
  • puis expirez par la bouche pendant 6 sec.

Cette respiration redynamise le corps et calme l'anxiété.


Le relâchement musculaire

La détente du corps est indispensable pour apaiser l'esprit. Lors du lâcher prise, on atteint un état intermédiaire entre veille et sommeil, où le cerveau baigne d'ondes relaxantes. Vingt minutes reposent autant que 2 heures de sommeil.


La visualisation mentale

Evoquer des images ou des souvenirs agréables chasse les ressentis négatifs, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu. Il peut ainsi anticiper une situation anxiogène afin de la vivre plus paisiblement le jour J. Plusieurs séances et exercices sont nécessaires, pour que le message s'ancre dans le cerveau et que les résultats soient au rendez-vous.