Sophrologie

En sophrologie, la séance se décompose en deux parties :

 

1/ Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés (exemples : je suis anxieux, j’ai un examen oral à passer et ma voix et mes mains tremblent). La séance commence par des exercices basés sur le souffle, la respiration et des mouvements dynamiques corporels associés à des intentions.

Le fait de mettre des intentions positives et dynamiques dans le corps permet de solliciter le mental. Comme nous avons plus souvent le réflexe de passer par la porte du mental que par la porte du corps, cela demande un entraînement simple et progressif proposé par le sophrologue. Les mouvements sont simples et doux et cela reste accessible pour tous les âges.

 

2/ La deuxième partie est statique. Une séquence de visualisation permet de mettre l’esprit entre veille et sommeil, proche de l’état qu’on peut trouver en hypnose. On fera appel aux capacités d’imagination (toujours dans des situations positives) dans le présent ou dans le futur (par exemple s’imaginer parfaitement serein lors d’un entretien ou dans une réunion). On peut également rechercher dans le passé un moment particulièrement heureux pour en ramener l’énergie positive ici et maintenant (par exemple pour retrouver de l’énergie, de l’optimisme, de la confiance).