Votre perception influence votre niveau de stress

La perception est un élément clé qui influence directement nos expériences de vie. La qualité de nos perceptions nous permet de vivre des émotions optimales et de poser les bonnes actions. Là où certains voient un problème, d'autres y voient un défi à relever. En changeant nos perceptions, on change la qualité de nos réactions, de nos émotions et de nos actions.

Nos perceptions de la réalité reposent sur notre monde intérieur psychique et émotionnel. 

Voici un petit exercice très simple pour faire chuter votre niveau de stress, installer un état de détente et améliorer votre qualité de vie :

  1. Installez-vous dans un endroit tranquille où vous pouvez vous détendre.
  2. Faites-vous une image mentale de la situation déplaisante que vous vivez.
  3. Rapetissez cette image. Mettez-la en noir et blanc. Rendez-la floue. Assombrissez-la.
  4. Éloignez-la de plus en plus jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
  5. Faites-vous une belle image de la situation que vous désirez.
  6. Agrandissez-la. Donnez-lui de belles couleurs. Rapprochez-la de vous.
  7. Prenez le temps de bien ressentir les sensations agréables qui accompagnent cette image.

Le temps idéal pour retirer le maximum de cet exercice est au réveil et avant de dormir. Au début, cet exercice peut vous prendre 10 minutes. Puis lorsque vous aurez pris l'habitude, vous pourrez le faire en 2 minutes. En le faisant tous les jours pendant 3 semaines vous allez observer des changements positifs au niveau émotionnel et physique, un état de plaisir naturel et un regain d'énergie envahira tout votre corps.


A RETENIR

Acceptons le changement. Au lieu de se bloquer sur un évènement indésirable, et donc de le refuser, il est préférable de l'accueillir. D'une part, nous ne gaspillons plus notre énergie en nous énervant, et d'autre part, nous ouvrons un espace pour que les choses s'enchaînent de manière fluide.

 

Pour vous rendre compte si vous avez vraiment accepté tel ou tel évènement, observez si vous ressentez une sérénité. Généralement, l'apaisement voir le soulagement font partie intégrante du processus d'acceptation. C'est donc très agréable.

 

Ne soyez pas trop exigeant avec vous. Soyez réaliste et bienveillant avec votre propre personne. Vous ne pouvez pas tout faire. Ouvrez-vous aux résultats au lieu de vous acharner à en obtenir. De plus, en reconnaissant nos propres limites, il devient plus facile d'accepter celles des autres.

 

N'ayons pas la prétention de changer le monde. C'est uniquement nous-même que nous pouvons améliorer.