J'OSE DIRE "NON!"

La bonne poire, c'est vous. La personne qui accepte toujours ce que les autres refusent, c'est vous.

La personne qu'on peut amadouer avec un regard de cocker... c'est encore vous.

Entre "être sympa" et "se faire utiliser", la frontière est facile à franchir. Tout accepter n'est par forcément une preuve de gentillesse, c'est parfois une preuve de faiblesse.

Pourquoi on dit "Oui" ?

On dit "oui" parce que l'on a peur. De quoi ?

  • Des préjugés, de l'exclusion d'un cercle familial, d'amis, professionnel (peur du licenciement par exemple).
  • De blesser les autres. 
  • Nous sommes "formatés" pour dire "Oui" pour éviter de se confronter à des problèmes : en acceptant une situation, on n'envenime pas les choses...

Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ?

Bien souvent, ce sont des peurs d'enfant. Certains parents "marchandent" leur amour : "Si tu ne fais pas ça, maman ne t'aimera plus !". Cette équation, "obéir = amour", est moins consciente à l'âge adulte, pourtant, c'est elle qui se cache souvent derrière notre incapacité à dire "non".

Coaching "je sais dire NON"

Comment dire "OUI" alors que vous mourrez d'envie de dire "NON"

Commencez par de petits NON

Exercez-vous dans des situations qui ne provoqueront pas de grandes conséquences ou qui ne génèrent pas trop de stress.

Avant de répondre, visualisez les conséquences de votre réponse

Si vous acceptez de prendre ce dossier en plus... vous allez devoir travailler tout le week-end... = stress + répercussions sur la vie familiale. Cette prise de conscience peut vous éclairer et conforter votre décision de refus. Notez quelques choses qui se produit souvent quand vous dites "OUI".

Ne vous dévalorisez pas

Si vous vous voyez comme une petite chose faible et nulle face aux grands méchants, c'est perdu d'avance. en ayant conscience de vos valeurs, de vos qualités, de vos performances, vous ne vous placerez pas dans une position de soumission. D'ailleurs, si on fait appel à vous, c'est bien parce que vous valez quelque chose. Notez des raisons qui poussent les autres à vous demander services.

Trouvez les bons arguments

Dire "NON" comme ça, sans avancer ses raisons, c'est un peu rude. En énonçant des arguments bien clairs, vous coupez l'herbe sous le pied de votre interlocuteur. Si vous proposez des solutions alternatives, c'est encore mieux. Notez des arguments pour motiver un NON que vous rêveriez de dire.

Redonnez de la valeur à votre OUI

En acceptant tout, vous prenez le risque de bâcler votre travail, de mal faire les choses... Alors qu'en sélectionnant vos engagements, vous vous donnez les moyens de mieux les respecter, et vous garantissez à vos partenaires d'être plus efficace. Mieux vaut la qualité du Oui que la quantité... Notez des OUI plus importants que d'autres.

Extrait cahier "Positive attitude"