Créer de nouvelles ressources par la technique de l'ancrage

Nous pouvons créer en nous des ressources en associant de façon puissante un état interne favorable et une perception sensorielle. En réactivant à volonté cette perception sensorielle, l'état favorable sera lui aussi réactivé automatiquement.

Voici comment procéder :

Mettez-vous en état de relaxation intérieure.

Supposons que vous ayez besoin d'une ressource telle que la confiance en vous. Remémorez-vous alors une situation vécue lors de laquelle vous avez pu expérimenter de la confiance en vous-même, ou bien imaginez, créez de toutes pièces une telle situation. Puis ressentez intensément les sensations agréables qui sont liées à cette confiance. Visualisez alors une image aussi précise que possible de la situation imaginée ou remémorée. Gardez soigneusement cette image en mémoire.

Cette image sera désormais associée à la fois à la ressource de confiance et à la sensation agréable ressentie. Votre ancre positive est constituée.

Il vous suffira par la suite de rappeler au besoin, quel que soit le moment, cette image à votre esprit pour que la sensation agréable soit réactivée, et vous trouver en état de ressource.

Pour accentuer cet état procéder à l'association d'une autre perception sensorielle telle que le toucher (vous pouvez par exemple serrer le poing).

C'est alors ce geste que vous aurez à reproduire pour activer votre ancre. Vous pouvez aussi utiliser le sens de l'audition et associer l'état interne à un mot ou quelques mots que vous prononcerez mentalement.

L'état interne agréable ainsi ancré, une fois activé volontairement, va vous permettre de faire appel très efficacement à vos ressources, selon les besoins du moment.