Les techniques de relaxation

Grâce à des techniques de visualisation positive et à des exercices de respiration (entre autres), la sophrologie peut nous aider à vaincre notre stress pour mieux vivre au quotidien. Plus intéressant encore : cette « science de la conscience harmonieuse » peut favoriser l'émergence d'émotions positives pour nous aider à traverser certaines épreuves plus sereinement.

Chaque exercice de sophrologie commence par un temps de relaxation : on s'installe confortablement (en position assise ou allongée), on ferme les yeux et on se concentre progressivement sur les différentes parties de notre corps, dont on prend conscience – le visage et la tête, le haut du corps jusqu'au bout des doigts, le thorax et le dos, le ventre et le bas du corps jusqu'aux orteils. Bref, il s'agit de se « reconnecter » à son corps !

 

La relaxation dynamique est également un des domaines d'application de la sophrologie. Mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, c'est une méthode douce et naturelle de relaxation, adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques.

La pratique de la relaxation dynamique vous apportera des bénéfices psychologiques et physiques, car les deux sont intimement liés. Vous redécouvrirez le plaisir de ne pas être constamment tendu ou oppressé et votre corps vous en remerciera en faisant disparaître ces maux liés à la crispation. Vous dormirez mieux, sans cette anxiété ou ces pensées qui tournaient en boucle et dont vous apprendre à vous séparer.

 

Attention : la sophrologie, ce n'est pas de la magie. Pour obtenir des résultats durables (contre le stress, bien sûr, mais pas seulement), il est nécessaire de pratiquer régulièrement, à la manière d'un entraînement. Chaque soir avant de s'endormir, par exemple, ou chaque matin avant de partir au travail – une mini-séance de sophrologie ne dure que quelques minutes, pas d'excuse !