La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme".

Tahar Ben Jelloun


Près d'une personne sur cinq souffrira d'une dépression au cours de sa vie.

 

Il s'agit d'un trouble psychique qui se caractérise notamment par une "humeur dépressive" et une perte de "l'élan vital", c'est à dire une tristesse quasi permanente, de l'anxiété, de l'indifférence affective, et une perte d'intérêt et de plaisir pour des activités quotidiennes ordinaires plaisantes.

Dans le pire des cas, la dépression s'accompagne également d'idées suicidaires (10 à 20% des personnes dépressives mourront par suicide).

Résultat, la dépression affecte très fortement le comportement et la santé des personnes touchées… mais aussi de leur entourage. Mais quelles en sont les causes ?

Eh bien, il y en aurait plusieurs ! Parmi elles, le stress (via la production d'une hormone, le cortisol), ainsi qu'un déséquilibre de certaines molécules du cerveau comme la sérotonine (qui régule l'impulsivité et le sommeil), la dopamine (la molécule du plaisir et de la motivation) ou la noradrénaline (qui régule l'énergie).

Et la dépression peut avoir diverses origines : familiale (le risque est doublé si l'un de ses parents est touché), liée aux évènements de la vie (traumatismes précoces, harcèlement, décès d'un proche…) ou liée à des maladies ou des handicaps chroniques. 

Heureusement, il existe des moyens de soigner la dépression, notamment par le biais d'antidépresseurs, couplé à une prise en charge plus globale, incluant hygiène de vie et approche psychothérapique, dont la SOPHROLOGIE.

Mais il ne faut pas tarder… plus on agit vite, meilleur est le rétablissement.

Malgré sa fréquence et ses conséquences parfois dramatiques, la dépression est une maladie qui reste encre stigmatisée par le grand public.

Pourtant, la recherche avance pour en élucider les causes, mais aussi pour trouver des traitements innovants plus efficaces. Comme la SOPHROLOGIE lorsque les médicaments ne suffisent pas , par exemple !