Associée à un réglage alimentaire, la sophrologie peut réellement favoriser la perte de poids

La prise de poids est souvent liée à un mal-être, à un stress qui vous fait manger compulsivement même si vous n'avez plus faim.

Le stress infule sur notre forme et il est donc fondamental de le dompter pour retrouver un équilibre mental et pondéral.

Grâce à la sophrologie vous pourrez :

  • Identifier les facteurs qui ont favorisé cette prise de poids
  • Mieux connaître votre corps
  • Trouver un état de sérénité et de paix intérieure
  • Stopper les fringales 
  • Renforcer vos motivations

En luttant contre le stress et en apprenant à contrôler vos émotions, la sophrologie vous aide à gérer vos accès de gourmandise et vos comportements compulsifs.

Etape 1 : Intention / objectifs

L'intention est ce qui nous rend capable de diriger notre attention vers un objectif que nous souhaitons réaliser.

Etape 2 : Respiration

C'est la première étape pour bien détendre le corps. Elle aide à un apaisement physique et à un éveil des capacités du cerveau. Elle stabilise l'esprit. La respiration contribue à une bonne oxydation des graisses et permet de déstresser naturellement.

Etape 3 : Détente complète

La détente musculaire et mentale permet une véritable mise au repos de l'organisme, qui peut ainsi se régénérer. La relaxation agit directement sur l'hypothalamus qui régule l'appétit et le système nerveux autonome, elle vous permettra de mieux vous découvrir et de modifier la représentation mentale de votre corps pour être en accord avec vous-même.

Etape 4 : La visualisation

La visualisation est une étape essentielle. Elle permet de développer le pouvoir de la pensée à travers des voyages intérieurs qui éveillent l'imagination.

Etape 5 : Estime de soi

Il est fondamental de vous apprécier sur le plan physique et mental. Car pour prendre soin de son corps, il faut l'aimer. Il est bon d'accepter vos défauts et reconnaître vos qualités spécifiques, vos talents pour renforcer l'estime de soi antidote d'une prise de poids.

La culpabilité peut également influer sur votre comportement alimentaire alors pardonnez-vous vos erreurs et laissez le passé dans le passé...

Etape 6 : Ancrez des affirmations positives

C'est le moment d'ancrer des affirmations positives : "Je m'aime", "Je m'accepte", "Je n'ai plus peur", "J'aspire au bonheur", "Je me réconcilie avec mon corps", "Je suis sûr(e) de moi", "Mon poids diminue naturellement"...

Etape 7 : Trouvez l'harmonie avec votre entourage

Les conflits avec des personnes qui nous entourent (famille, amis, collègues) peuvent avoir des répercussions sur notre moral et parfois même entamer notre capital confiance. Elles sont incontestablement sources de stress. Si vous êtes confronté à des personnalités toxiques ou des liens trop douloureux, fuyez-les.

Visualisez-vous en train de résoudre ces différends, de vous réconcilier, de trouver une attente et une compréhension mutuelle avec vos interlocuteurs, c'est l'état sophronique. C'est un état de plénitude et lorsque l'on est en paix avec soi-même, il est bien plus facile de la trouver avec les autres.

Etape 8 : La réussite

Dans la lumière de votre havre de paix, laissez venir à vous l'image d'un projet que vous souhaitez réaliser, d'un objectif que vous désirez atteindre : mincir durablement. Voyez ce poids s'inscrire en lettre d'or sur votre écran mental.

Imaginez maintenant que vous atteignez ce but, cet objectif. Représentez-vous cette réussite, comme si elle se passait ici et maintenant, soyez content, fier de vous, vous y êtes arrivé !

Vous atteignez facilement votre poids de forme. Vous êtes bien dans votre peau.


Extrait de FemininBio /  "Mon programme minceur tout en douceur" aux éditions Leduc de Carole Serrat, Sophrologue