La crise sanitaire de la Covid-19 dure depuis plusieurs mois et nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel. Par conséquent, face à cette situation, une forme d'anxiété ou de stress s'est propagée parmi la population. Une enquête menée par Santé Publique France confirme que les cas d'anxiété et de dépression sont globalement plus élevés, accentués par la consommation d'alcool, du tabac et par les troubles du sommeil.
Covid-19 : une source de troubles anxieux et de stress !
La situation de crise sanitaire a provoqué de profonds changements dans le quotidien des gens. Le confinement et les mesures sanitaires nous obligent à rester à la maison et à travailler à domicile, réduisant ainsi notre activité physique et obligeant les enfants à rester à la maison, engendrant un certain stress pour les parents. En outre, d'autres facteurs sont également pointés du doigt :
- Des difficultés financières réelles ou potentiels telles qu'une perte d'emploi, une baisse de l'activité, etc...
- Les sentiments d'incertitude auxquels nous devons faire face ;
- La crainte que la crise ne se prolonge encore même après la distribution du vaccin ;
- Les mesures sanitaires, comme le port du masque dans les lieux publics, ou même le non-respect de ces mesures, peuvent également être source de stress.
Face à tous ces facteurs, il est important de se pencher sur des solutions pour lutter contre le stress et améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Parmi ces mesures, on compte notamment la sophrologie.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie est une "technique thérapeutique" basée sur la détente et l'activation du corps et de l'esprit, c'est une méthode d'entraînement du corps et de l'esprit pour améliorer sa condition de vie. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent développer un sentiment de bien-être et de bonheur. En effet, de nombreux athlètes, artistes et chefs d'entreprises ont recours à la sophrologie pour contrôler le trac, l'anxiété et le stress. Découvrons ensemble quelques bienfaits de la sophrologie :
Sur les douleurs
Maux de dos, maux de tête et certaines autres douleurs sont souvent des manifestations d'un déséquilibre dans notre corps. A certains moments, c'est notre esprit qui nous envoie des signaux à travers ces douleurs, nous demandant de "prendre une pause" lorsque notre environnement nous submerge. Il s'agit le plus souvent de signes d'une trop grande pression au travail et du rythme trépident de la vie.
La sophrologie peut vous aider à atteindre un meilleur équilibre psychocorporel et à mieux vivre au quotidien.
Sur le sommeil
Avant de déclarer que nous avons du mal à dormir, il est important de connaître comment nous fonctionnons.
En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme !
Face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) nous empêchent parfois d’accéder à sommeil réparateur. Nous pouvons alors faire face plus ou moins régulièrement à des insomnies, une durée d’endormissement supérieure à la normale ou encore des réveils nocturnes fréquents et précoces.
La sophrologie, en associant techniques de relaxation et exercices de respiration, peut nous aider à lâcher prise et à nous détendre profondément avant le coucher.
Sur le stress
Le stress a des conséquences sur l'organisme comme des problèmes de sommeil, de la fatigue ou encore de la susceptibilité.
La sophrologie est une alternative naturelle face à l'état de stress. En effet, elle vous aidera à développer vos émotions positives grâce à la visualisation. L'action sophrologique inclut des systèmes organiques (végétatif, cerveau limbique, néocortex) qui régulent les fonctions du cerveau en lien avec le stress.
D'autres avantages existent dans la pratique de la sophrologie :
- Se libérer du tabac,
- Oublier ses acouphènes...
De quoi convaincre de vous y mettre.
Même si les champs d'application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical.
De plus un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription.