Installez votre enfant confortablement dans son lit, emmitouflé, et invitez-le à fermez les yeux et à prendre une grande inspiration.
Guidez votre enfant en lui faisant ressentir les points d'appui de son corps en contact avec son lit : sa tête qui repose sur un oreiller moelleux, ses épaules, son dos et ses jambes qui s'enfoncent dans le matelas, la sensation chaude et douillette de sa couette sur con corps.
Invitez-le ensuite à imaginer le ciel rempli d'étoiles.
Faites-le imaginer qu'une pluie d'étoiles caresse tout doucement son visage. Cette caresse très douce et agréable lui fait peut-être sentir comme des petits frissons, des petits picotements. Dites-lui que ce sont les signes que son corps se repose, qu'il se détend, qu'il est prêt à faire de beaux rêves.
Continuez à le guider dans la décontraction de son corps selon son schéma corporel : la pluie d'étoiles caresse son cou, ses bras, ses mains ...
Faites-le ensuite focaliser son attention sur les sensations de cette pluie d'étoiles dans son dos qui s'enfonce de plus en plus dans le matelas pour s'endormir confortablement. Puis sur son cœur qui reçoit toutes ces étoiles comme des trésors. Ces étoiles qui viennent le rassurer par leur lumière et tous les rêves qu'elles représentent. Enfin, faites-le se concentrer sur les sensations dans ses jambes, toujours avec l'image de cette pluie d'étoiles très douce.
« Lorsque cette visualisation du schéma corporel est terminée, finissez avec vos mots, ceux qui rassurent et calment votre enfant »