LA RELAXATION DYNAMIQUE

Comment faire pour se détendre lorsque nous sommes stressés ?

C'est simple ! En se contractant !

En effet cela peut paraître contradictoire, mais en contractant les muscles, la sensation de relâchement qui suit est bien plus intense.

Il n'est tout simplement pas possible d'être tendu physiquement et zen mentalement ou l'inverse.

Pour la détente, c'est donc le même processus : la détente physique apporte la détente mentale et vice-versa.

En contractant ces muscles volontairement pendant quelques seconds (à travers les différents mouvements des exercices de relaxation dynamique) vous allez ensuite les relâcher. Et là être capable de ressentir ce qu'est le relâchement !

La relaxation dynamique est donc un ensemble de techniques qui permet d'atteindre un état de détente physique et mentale.

En pratiquant la relaxation dynamique dans son quotidien, nous nous rendons compte que nous sommes rarement totalement détendus. Il n'est pas rare que, sans nous en rendre compte, nous soyons entrain de serrer les mâchoires, hausser les épaules, froncer les sourcils… Et tout cela entraîne une grande fatigue à la fin de la journée. Après tout, il n'est pas nécessaire d'avoir les épaules dans les oreilles pour conduire sa voiture ni de serrer les mâchoires pour soulever un stylo.

Avec la pratique de la relaxation dynamique vous prendrez conscience de ces tensions inutiles et allez naturellement relâcher les muscles (car vous saurez comment faire). Et vous constaterez les effets positifs sur le mental !

Chassez le stress avec "le pompage des épaules"

Cet exercice aide à soulager les tensions musculaires au niveau des trapèzes, une zone souvent bloquée par le stress.

Inspirez profondément par le nez et bloquez la respiration le temps du mouvement.

Montez et descendez les épaules rapidement, plusieurs fois de suite, en serrant les poings comme pour effectuer un pompage.

Expirez profondément en relâchant et en ouvrant les mains.

Seules les épaules sont en mouvement. Les bras et les mains se laissent aller.

En fermant les yeux vous ressentirez une libération musculaire ou articulaire au niveau des épaules et du sommet de la colonne vertébrale. Recommencez trois fois en prenant le temps de récupérer à chaque fois.