Au cours de notre vie, tout un ensemble de contenus sont tombés dans l'oubli : expériences, souvenirs, histoire, culture, coutumes...
Ce n'est pas parce que ces contenus sont devenus inconscients qu'ils n'opèrent plus.
L'inconscient est, entre autre, le produit du passé. Tous les évènements de l'enfance, de l'adolescence, et jusqu'à maintenant constituent notre passé. Nous nous souvenons de certains, nous en sommes conscient, et d'autres sont oubliés, ils ont sédimenté dans l'inconscient.
Néanmoins ces éléments sont là en état de veille prêt à remonter sous différentes formes, selon les situations.
Cet inconscient n'est pas neutre, il a son propre fonctionnement, il est comme une machine qui agit en profondeur. Il fonctionne en permanence, et lorsqu'il se met en route vers le conscient nous n'agissons pas, nous sommes agis !
D'après les scientifiques, le niveau de conscience représente 1% à 3% par rapport à ce que représentent nos contenus oubliés ou refoulés.
Communication entre conscient et inconscient
Durant les débuts de l’hypnose, l’inconscient est avant tout considéré comme la base des problèmes des clients. C’est Milton Erickson qui pour la première fois conçoit l’inconscient non pas uniquement comme un élément de conflit mais surtout comme une source de solutions. En effet, selon lui, l’accès à l’inconscient par l’hypnothérapie permet de lever les barrières du conscient, annulant ainsi les habitudes et les croyances limitantes. Le client a alors accès à une ressource illimitée qui va l’aider à trouver les éléments dont il a besoin pour aller mieux. Le subconscient étant totalement libre et sans contraintes, il va permettre de voir le problème sous un jour nouveau.
Pour arriver à ces résultats et associer inconscient et hypnothérapie, Milton Erickson a développé une méthode appelée hypnose Ericksonienne. Après un travail d’induction préalable et de mise en confiance, le conscient et le subconscient peuvent alors communiquer et travailler ensemble.
"Tout ce qui est déposé dans notre esprit subconscient nous gouverne et nous contrôle" Dr. Joseph Murphy