La sophrologie est une méthode psycho corporelle pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions et renforcer son potentiel tant physique que mental.
Pratiquée régulièrement, elle permet de prendre du recul, développer la confiance en ses capacités et se projeter positivement pour l’événement.
L'état de flottement entre veille et sommeil atteint lors d'une séance, le cerveau ne sait plus réellement faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Ainsi, la projection vers le jour de l’événement comme une réalité vécue permet de mieux préparer l'expérience à venir et de "déstresser" le jour J de sa réelle réalisation.
Debout ou allongé, inspirez en gonflant le ventre sur 6 secondes et expirez sur 6 secondes en rentrant le ventre.
Faites cet exercice trois fois.
Puis continuez en inspirant, retenez l'air et contractez tous les muscles du corps. Expirez en relâchant tous les muscles et imaginez expulser toutes les tensions.
Inspirez profondément, bloquez votre respiration, contractez fortement tous les muscles du corps (mâchoire, poings, bras, ventre, dos, orteils...) soufflez fortement et enfin relâchez votre corps. Cette action doit ensuite être répétée trois fois de suite.
Assis ou allongé, les yeux fermés, sentez les points d'appui de votre corps, portez votre attention sur votre respiration et détendez chaque partie de votre corps (visage, cou, épaules, dos, thorax, abdomen, bassin, jambes).
Puis visualisez un paysage apaisant. Observez, les couleurs, entendez les sons de la nature, sentez les parfums, les odeurs. Imprégnez vous du calme, de la sérénité, de la confiance que procure cet endroit. Accompagnez tous ces ressentis positifs d'un geste discret, comme toucher le pouce avec l'index. Faites ce geste plusieurs fois de manière à enregistrer toutes les sensations liées à ce lieu.
Refaire ce geste signal le plus souvent possible chaque fois que vous ressentez le calme, la confiance afin d'ancrer toutes les ressources et pouvoir le refaire discrètement en cas de stress (par exemple face aux examinateurs).
En posture assise, les yeux fermés, détendre chaque partie du corps. Puis faire venir mentalement un objet neutre comme un fruit, un coquillage, un galet ; un objet qui n'est pas relié à un souvenir ou à une personne. Et visualisez l'objet, sa forme, sa couleur, sa texture, son odeur. Restez concentré sur l'objet pendant quelques instants.
Inspirez en comptant jusqu'à 3 mentalement, et ensuite soufflez en comptant jusqu'à 6.
Prolonger le temps d'expiration par rapport à l'inspiration va favoriser le ralentissement du rythme cardiaque et ramener le calme.